Logiciels

English

En plus des outils que je développe dans mes projets de recherche, j'écris aussi de temps à autre des petits programmes qui m'aident dans mes tâches quotidiennes, de la production de diapositives à la gestion des références bibliographiques. La plupart de ces logiciels sont disponibles gratuitement sous licence open source; en voici quelques uns.

Surpris qu'un professeur d'université écrive encore du code par lui-même? Lisez cet excellent texte du professeur Daniel Lemire expliquant pourquoi je programme toujours.

Fantastic Windmill
Un générateur statique de sites web pour programmeurs PHP. Mon propre site web est généré par ce logiciel.
SlideCrunch
SlideCrunch est un "couteau suisse" pour la gestion de présentations utilisant des diapositives. On peut l'utiliser pour produire des présentations à partir de plusieurs fichiers d'entrée. Mieux: si l'on fournit de l'information sur la durée de chaque diapositive ou le texte qui lui est associé, SlideCrunch peut aussi générer des copies papier de la présentation, des scripts de mixage pour produire une vidéo synchronisée à un enregistrement sonore, et même des sous-titres qui suivent le texte.
Presto
Presto est un fichier JavaScript qui, lorsque ajouté à un document HTML ordinaire, le transforme en une présentation plein-écran, avec effets de transition et interface utilisateur pour naviguer à travers les diapositives. Un second script peut transformer n'importe quel fichier Markdown en une présentation Presto, permettant de créer des présentations d'apparence professionnelle en quelques lignes.
JeffJr
JeffJr est un logiciel de séquençage multimédia permettant le déclenchement et le mixage en temps réel de clips audio et vidéo. Il est utile pour des présentations scéniques impliquant des manipulations multimédia complexes: démarrer/arrêter des clips audio/vidéo à des moments spécifiques selon un script, etc. JeffJr a été utilisé pour la réalisation du spectacle Show Math du projet SMAC dont j'ai fait partie.
daDrill
daDrill est un logiciel permettant de gérer une collection de références bibliographiques via une interface web conviviale, à la manière de logiciels comme EndNote, mais avec une foule de fonctionnalités supplémentaires. Je l'utilise tous les jours depuis près de sept ans.

Navigation